Schouten visita successivement l’île Ternate et l’île Amboine (archipel des Moluques), les îles Célèbes (Indonésie), le royaume d’Arakan (ancienne contrée de l’Inde, actuellement la Birmanie, côte Est du golfe de Bengale), séjourna à Java et Ceylan, longea les côtes de Coromandel jusqu’à l’embouchure du Gange et toucha Malacca (Malaisie).

SCHOUTEN. Voyage de Gautier Schouten

Schouten 1

SCHOUTEN (Wouter).

Voiage de Gautier Schouten aux Indes orientales, Commencé l’An 1658. & fini l’An 1665. Traduit du Hollandois. Où l’on void plusieurs Descriptions de Païs, Roiaumes, Isles & Villes, Sièges, Combats sur terre & sur mer, Coutumes, Manières, Religions de divers Peuples, Animaux, Plantes, Fruits, & autres Curiositez naturelles. Nouvelle Edition Corrigée & Augmentée de Figures. Voyez la page suivante [sic].

A Amsterdam, Chez Pierre Mortier, Libraire, 1708.


Vendu


2 volumes in-12° ; titre gravé illustré front. [Voiage de Schoute (sic) aux Indes]-page de grand titre imprimée en rouge et noir-1 f. non ch. [Le Libraire au Lecteur]-portrait [Gautier Schouten, de Harlem]-508 pp.-4 ff. non ch. [catalogue éditeur]-7 pl. h.-t. repliées [6 vues et 1 bataille navale]/titre gravé illustré front.-page de grand titre impr. en rouge et noir-492 pp.-3 pl. h.-t. repliées [2 vues et 1 histoire naturelle], un plein maroquin rouge (très rare), dos lisse richement orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin noir, tranches marbrées dorées, une reliure d'époque, un superbe exemplaire de toute fraîcheur.


PROVENANCES : Vignette ex-libris de la Bibliothèque LAMOIGNON ; ex-libris imprimé « Bibliotheca Lamonania », avec une cote manuscrite et un timbre humide, « L » couronné dans la marge extérieure en bas de la page 3 du texte, et une vignette ex-libris de la Bibliothèque de Roger PAULTRE « R P » portant sa devise « Hodie mihi, cras tibi » (aujourd’hui pour moi, demain pour toi), ainsi que William Thomas BECKFORD, selon une une notice manuscrite sur une garde blanche.


Un magnifique exemplaire relié en plein maroquin rouge par Anguerrand, relieur de Louis XV, pour le président de Lamoignon.

Un superbe exemplaire relié par Anguerrand (relieur ordinaire du Roi) pour le Président de Lamoignon (Chrétien-François de Lamoignon [1735-1789]), président à mortier au Parlement de Paris, fut le dernier conservateur d’une magnifique collection familiale de plus de 5 000 livres commencée au milieu du XVIIe siècle.

Ces livres sont caractérisés par un numéro d’inventaire frappé aux dos des reliures, un ex-libris imprimé « Bibliotheca Lamonania » au contreplat supérieur, avec une cote manuscrite, et un timbre humide « L » couronné dans la marge extérieure en bas de la page 3 du texte. Étienne II Anguerrand, fils de Pierre, reçu sa maîtrise en décembre 1747, obtint la survivance de son père comme relieur ordinaire du Roi le 23 juillet de la même année. Il habilla nombre de ces volumes en maroquin.


Deuxième édition rare de la traduction française revue et augmentée (la plus complète en planches gravées). Elle est illustrée de 2 titres gravés frontispices, 1 portrait de l’auteur et 10 très belles planches gravées hors textes repliées. Une première et une troisième édition paraîtront en 1707 et 1725 moins illustrées (2 frontispices et 9 planches gravées).

« Tout proche on appercevra L’Hôtel De Lamoignon, occupé par Chrétien De Lamoignon Président à Mortier. C’étoit autrefois l’hôtel d’Angoulême, auquel on fait quelques embellissemens, particulierement dans le jardin, en 1718. On y a construit une nouvelle porte qui pouvoit être d’un dessein mieux imaginé. Cette maison conserve encore à présent la nombreuse & riche bibliotheque de l’illustre Guillaume De Lamoignon, Premier Président du Parlement, très-zelé Protecteur des gens de lettres. Feu le President De Lamoignon, son fils, l’a beaucoup augmentée, sous la direction du savant Adrien Baillet, célebre par les nombreux ouvrages qu’il a publiez, & par la grande connoissance qu’il avait des bons livres pour quelques études que ce pût être. » (Germain Brice, Nouvelle description de la ville Paris et de tout ce qu’elle contient de plus remarquable, A Paris, Chez Julien-Michel Gandouin et François Fournier, 1725, p. 199).

« La relation de Schouten et l’une des plus curieuses que l’on puisse lire ; elle contient des particularités précieuses sur les pays que l’auteur a vus. (…) Le jugement et la bonne foi de l’auteur éclatent dans ses récits et ses descriptions ; les peintures y sont vives, les détails intéressants, et il y règne un air de candeur et de sagesse qui plaît autant que la variété des aventures. Il s’attache surtout à faire connaître les mœurs et les usages des peuples et des productions de la nature, notamment dans l’île de Java. Il donne sur la foi d’autrui, des récits d’événements dont il n’a pas été témoin, et des descriptions de pays qu’il n’a pas visités, et dans ces cas même il est exact. » (Michaud, Biographie Universelle, t. XXXVIII, p. 431).


Le 16 avril 1658, Wouter Schouten (1638-1704), s’embarqua à Texel sur une flûte (du hollandais fluit : bâtiment de guerre réservé pour le transport du matériel) de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (ou V. O. C.), le « Nieuwpoort », en qualité de chirurgien-assistant à destination de Batavia, capitale des Indes néerlandaises. Schouten visita successivement l’île Ternate et l’île Amboine (archipel des Moluques), les îles Célèbes (Indonésie), le royaume d’Arakan (ancienne contrée de l’Inde, actuellement la Birmanie, côte Est du golfe de Bengale), séjourna à Java et Ceylan, longea les côtes de Coromandel jusqu’à l’embouchure du Gange et toucha Malacca (Malaisie). En 1665, après sept années de voyage, il est de retour dans sa ville natale Amsterdam, en raison de la seconde guerre anglo-hollandaise qui venait d’éclater.      


BIBLIOGRAPHIE

– A Catalogue of The Library of The Hon, East-India Company, t. I, p. 54 (pour l’édition de 1707) ; – BnF, 8-O2K-37 ; – Boucher de la Richarderie, t. V. p. 23 (pour la première édition de 1707) ; – Chadenat, 1737 ; – Howgego, p. 947, S 66 ; – Thoinan, Les Relieurs Français (1500-1800), p. 190. Manque à Tiele.

– Catalogue des livres de la bibliothèque de Feu Monsieur De Lamoignon, Garde des Sceaux de France, t. II, 3709.

– Catalogue de la vente du romancier auteur et illustre richissime collectionneur Britanique William Thomas Beckford, lot n° 1826. (The Hamilton Palace Libraries. Catalogue of […] the Beckford Library, removed from Hamilton Palace, Londres, Sotheby, Wilkinson & Hodge, 1882-1883, 4 volumes in-8°.                                                                                                                          



Schouten

Schouten 2