La description de Jérusalem, illustrée par un superbe plan hors texte

DES HAYES DE COURMENIN. Voiage de Levant

Des hayes de coumenin
Des courmenin 2
Des courmenin 3
Des courmenin 4
Des courmenin 5
Des hays de courmenin 2

[DES HAYES DE COURMENIN (Louis, baron de)].

Voiage de Levant. Fait par le Commandement dv Roy en lannée 1621 par Le Sr D. [e] C. [ourmenin]. Seconde édition.

A Paris, Chez Adrian Tavpinart, 1629.

In-4° ; titre-frontispice gravé et joliment illustré [Rabel, in.]-(3)-495 pp.-6 ff. de table non chiffrés, 6 planches repliées hors-texte et 7 gravures in-texte dont 3 en pleine page.

Un plein vélin souple ivoire, dos lisse, titre manuscrit poussé au dos [une encre brune], tranches jaunes paille, des anciennes traces de lacets de fermeture sur les plats, une reliure d'époque, un bel exemplaire.


6 500 €


L’auteur de cette relation, dont on ignore le nom, accompagna en qualité de secrétaire le baron de Des Hayes de Courmenin (1600-1632) dans ses trois voyages au Levant. La lecture de cet excellent ouvrage nous donne des détails fort intéressants sur la Hongrie (ce qui est peu commun), dont une petite partie était sous le pouvoir turc, sur Constantinople l’impériale, sa cour et l’administration de son empire. Le voyage de Constantinople à Jaffa contient des notes et des descriptions sur Smyrne, les îles de Rhodes et de Chypre.

 

La description de Jérusalem, illustrée par un superbe plan hors texte qui fait souvent défaut, ainsi que celle des lieux saints et de nombreux endroits de Galilée sont remarquables et parmi les plus exactes de leur époque.

 

L'œuvre littéraire de Des Hayes de Courmenin est importante pour la connaissance de l'Orient musulman au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Elle a été amplement utilisée, à deux nombreuses reprises, jusqu'au début du XVIIIe siècle.


BIBLIOGRAPHIE

Cette deuxième édition recherchée est illustrée de 1 frontispice, 6 planches hors-texte et 7 planches in-texte. Fort rare dans cette superbe condition.

– Graesse, t. II, Trésor de Livres Rares et Précieux, p. 368 : « Cette relation est estimée à cause d’une bonne description de Jérusalem qu’on y trouve. »

– Atabey, 345 ; – Röhricht, p. 242 ; – Tobler, p. 97. – Weber II, 255.



Des courmenin 1
Des hays de courmenin 1