Adolphe D'AVRIL. L’Arabie contemporaine avec la description du pèlerinage de La Mecque
AVRIL (Louis-Marie-Adolphe Lévesque, baron d’).
L’Arabie contemporaine avec la description du pèlerinage de La Mecque et une nouvelle carte géographique de Kiepert.
Paris, E. Maillet, Libraire-Éditeur, Challamel Âiné, Libraire-Commissionnaire, 1868.
In-8° ; (2)-313 pp.-(1)-1 carte repliée in-fine.
Un demi-chagrin vert Empire à coins, dos nerfs orné, caissons or, titre or, filet or de mors, tête dorée, quelques rousseurs sans gravité, une reliure de l’époque, un très bel exemplaire en partie non coupé.
Vendu
BIBLIOGRAPHIE
Édition originale rare et très recherchée, éditée à compte d’auteur et tirée à un petit nombre d’exemplaire.
– Macro, Bibliography of the Arabian Peninsula, 810. Gay 3605. – Pirenne, À la découverte de l’Arabie, cinq siècles de science et d’aventure, p. 309.
– Manque à Atabey et Chadenat.
« Très bon livre » (Vivien de Saint-Martin, L’Année Géographique, t. 7, p. 154, n° 138).
Les lieux saints et le pèlerinage à La Mecque. Ouvrage enrichi d’une importante carte de la péninsule arabe.
Adolphe d’Avril (1822-1904), consul de France en Roumanie en 1866 et ministre plénipotentiaire au Chili de 1876 à 1883, fut un éminent spécialiste des problèmes balkaniques et de l’histoire du Proche-Orient.
Auteur de nombreux essais et récits de voyages, Adolphe d’Avril offre au lecteur français en 1868, l’une des meilleures études sur les lieux saints et le pèlerinage à La Mecque ; un travail devenu une référence sur le sujet, fondé sur les renseignements fournis par les explorateurs.
L’ouvrage est structuré comme suit :
L’introduction : la Kaaba, le monothéisme et la religion musulmane.
Le résumé historique : le wahhabisme jusqu’à l’intervention des Égyptiens, le Nejd, le Djebel Chammar, le Hedjaz et le Yémen.
Les populations : les Arabes, les Juifs, les Banians, les Hadhramis (Yémen) et les [hommes] Noirs.
Le pèlerinage à La Mecque : le précepte, les routes, les pèlerins, les cérémonies, les sentiments des pèlerins, influence morales du pèlerinage, les conditions sanitaires, le choléra [en 1865].
Une importante carte de la péninsule arabe [500 x 415 mm] illustre l’ouvrage. Précise et très détaillée, elle a été dressée par l’illustre géographe et cartographe allemand Henrich Kiepert, et a été imprimée à Berlin par l’éditeur Reimer en 1867. L’érudition du cartographe est une garantie de la valeur de l’ouvrage.