LEDRU. Voyage aux Îles de Ténériffe, la Trinité, Saint-Thomas, Sainte-Croix et Porto-Ricco …

Ledru 2

Ledru 1

LEDRU (André-Pierre).

Voyage aux Îles de Ténériffe, la Trinité, Saint-Thomas, Sainte-Croix et Porto-Ricco, exécuté par ordre du gouvernement Français. Depuis le 30 Septembre 1796 jusqu’au 7 juin 1798, sous la Direction du Capitaine Baudin, pour faire des Recherches et des Collections relatives à l’Histoire Naturelle ; Contenant Des Observations sur le Climat, le Sol, la Population, l’Agriculture, les Productions de ces Îles, le Caractère, les Mœurs et le Commerce de leurs Habitants. Ouvrage accompagné de notes et d’additions, par M. Sonnini. Avec une très-belle Carte gravée par J. B. Tardieu, d’après Lopez.

A Paris Chez Arthus Bertrand, Libraire, 1810.

2 volumes in-8° ; (2)-XLVII-315 pp.-(1) ; (2)-324 pp.-(1)-1 grande carte repliée couleur in-fine.

Demi-veau moucheté à petit coins vélin, dos lisse très joliment orné, palette or, fleurons or, fleurettes or, pièce de titre et de tomaison en maroquin citron et noir, tranches jaunes paille, reliure de l’époque, UN BEL EXEMPLAIRE. 


Vendu

Sold


BIBLIOGRAPHIE  

ÉDITION ORIGINALE.

Beinecke Lesser Antilles Collection, 643. Chadenat, 113. Duviols, 112. Monglond, t. VIII, 1047. Sabin, 39687. Manque à Nissen.


Un très bel exemplaire en reliure d’époque avec un envoi manuscrit signé de l’auteur.

Envoi signé de l’auteur : « A Monsieur Goupil receveur général du département de la Sarthe C. R. C., hommage respectueux de rconnaissance légitime et d'affection offert par l'auteur A. P. Ledru. Le Mans 1er octobre 1810 ».


Le premier voyage de découvertes naturalistes aux Îles d’Amérique entrepris et réussi par le capitaine Nicolas Baudin (son second voyage aux Terres australes le mettra pour toujours à l’index du monde des naturalistes). Partie du Havre le 30 septembre 1796 pour les Antilles, l’expédition fit naufrage aux îles Canaries. Reparti sur la flûte la « Belle-Angélique », Baudin relâcha successivement à Trinité (séjour abrégé par les Anglais), aux îles danoises et à Porto Rico. Il en rapporta une magnifique et considérable collection botanique (800 plantes vivantes en 350 espèces furent confiées au Jardin des Plantes) et sera de retour à Fécamp, à l’issue d’un voyage très difficile, vingt mois plus tard. En publiant douze années après la relation de son voyage, André-Pierre Ledru (1761-1825), botaniste de l’expédition, fut le seul à porter publiquement un témoignage d’estime, de respect et d’amitié au capitaine Nicolas Baudin.

L’ouvrage est accompagné de notes et d’additions par Charles Sonnini qui en surveilla l’impression et corrigea les épreuves alors que Ledru avait quitté Paris et résidait dans sa demeure au Mans.