LÉON L'AFRICAIN. Historiale Description de l'Afrique, Tierce partie du Monde

L’unique exemplaire répertorié sur le marché public en maroquin d’époque aux armes depuis plus d’un demi-siècle.

Leon l africain 1

Leon l africain 4

Leon l africain 2

Leon l africain 3

Leon l africain 5


[1556. JOHANNES LEO AFRICANUS].

LÉON L’AFRICAIN (al-Hasan ibn Muhammad al-Zayyati al-Fasi al-Wazzan [1496?-1548], devenu).

HISTO-RIALE DESCRIPTION DE L’AFRIQVE, TIERCE PARTIE DU MONDE, Contenant ses Royaumes, Regions, Viles, Cités, Chateaux & forteresses : Iles, Fleuues, Animaux, tant aquatiques, que terrestres : coutumes, loix, religion et façon de faire des habit?s, auec pourtraits de leurs habis : ensemble autres choses memorables, & singulieres nouueautés : Escrite de nôtre tems par IEAN LEON, African, premierement en langue Arabesque, puis en Toscane, & à present mise en François. PLUS, Cinq Nauigations au païs des Noirs, auec les discours sur icelles, comme verrés en la page suiuante. TOME PREMIER.

A Lyon, PAR IEAN TEMPORAL. 1556.

AVEC PRIVILEGE DV ROY.  


TOME SECOND :

DE L’AFRIQVE, Contenant les Nauigations des Capitaines Portugalois, & autres, faites audit Païs, iusques aux Indes, tant Orientales, que Occidentales, par-ties de Perse, Arabie Heureuse, Pierreuse, & Deserte. Ensemble, la Description de la haulte Ethiopie, Païs du grand Seigneur Pre-te-Iean, & du noble fleuue du Nil. L’assiette desdits pais, Iles, Royaumes & Empires : Les Figures, Habits, Religion, & façon de faire des Habitans, & autres singularités cy deuant incogneües. L’ordre des Nauigations, & Voyages, & leur continuation est à la Page suyuante.

A LYON, PAR IEAN TEMPORAL, 1556.

AVEC PRIVILEGE DV ROY. 


3 parties en 2 tomes en 2 volumes in-folio


Un plein maroquin rouge, dos à nerfs plats, filets or, titre or poussé au dos, un filet or d’encadrement sur les plats, armes dorées frappées aux centre des plats, tranches jaune paille mouchetées rouges, UNE SUPERBE RELIURE DU DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE AUX ARMES DE L’ILLUSTRE FAMILLE PROVENÇALE DES FORBIN, proche parent du célébre marin le comte de Forbin-Gardanne, Claude (1656-1733), l’un des plus brillants officiers de marine de sa génération.

Très rare relié en deux volumes uniformes.

Le titre joliment orné et la célèbre carte d’Afrique vue du nord de l’Europe imprimée sur une double-page sont répétés au second volume. Il y a 37 illustrations gravées sur bois en première édition, représentant les habitants, les mœurs des pays explorés, les animaux, la flore et quelques plans de lieux sacrés, le tout formant une très belle iconographie. À noter également de belles lettrines décorées, des culs-de-lampe et des bandeaux remarquables, ainsi que de précieuses manchettes*.

*Sommaire abrégé, imprimé dans un caractère plus petit et d’un type différent que celui du texte, dans la marge extérieure du livre, face au début d’un alinéa, pour indiquer ce qu’il contient et faciliter les recherches.


Format bibliographique : 325 x 210 mm


Vendu


PROVENANCES :

  • ARQUIER XVIe siècle : Acheté privément par SAIGUES.
  • SAIGUES ou SAIGNES XVIe siècle : La notule manuscrite montre quel prix le nouveau propriétaire accordait à la possession de cet ouvrage.
  • Famille des FORBIN XVIIe siècle
  • Acquis auprès des héritiers
  • Philippe ZOUMMEROFF : Vente Drouot, Bibliothèque Philippe ZOUMMEROFF, Paris, 28 avril 1999, lot n° 10.

NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

« Liber rarissimus »

ÉDITION ORIGINALE FORT RARE COMPLÈTE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE.

LA PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE DU PREMIER GRAND RECUEIL DE RÉCITS DE VOYAGES EN LANGUE FRANÇAISE (traduit de l’italien).


– ADAMS, Catalogue of Books […] in Cambridge Libraries, t. I, coll. 482, p. 629.

– BALSAMO & MINISCHETTI & DOTOLI, Les Traductions de l’Italiens en Français au XVIe siècle, p. 348.

– BAUDRIER, Bibliographie lyonnaise, t. IV, p. 385.

– Sous la direction de JEAN-CLAUDE NARDIN*, Voyages et Voyageurs, à l’époque de la Renaissance, Bibliothèque Mazarine, n° 39, p. 32, 1996.

– BRUN, Le Livres Français Illustré de la Rennaissance, p. 237 (description du tome I seul).

– GAY, 258.

– SABIN, A Dictionary of Books Relating to America, t. I, coll. 40044 : Includes the letters of Americus Vespucius ; followed by a “summary” showing ‘ how he was led astray from the correct path, and how he found it again by means of astrology. How he discovered a country which began on the equinoctial line eight degrees from the Antarctic Pole, navigating along which he passed beyond the tropical line by seventeen degrees and a half ’.

Manque à la Bibliothèque de Charles CHADENAT.

*JEAN-CLAUDE NARDIN (1937-2016) fut l’un des plus grands conservateurs à la Bibliothèque Mazarine (1973-2002). Secrétaire général de la Société française d’histoire des outre-mers. Archiviste paléographe (1962). Secrétaire général du Comité des travaux historiques et scientifiques de 1965 à 1970. Historien des Temps modernes, vaillant chercheur insatiable, il a mené d’importantes recherches sur la présence française aux Antilles et en Afrique sub-saharienne aux XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que sur la traite des Noirs. Il fut l’un des plus éminents africanistes de son époque.


Contenu des volumes spécifiques :

L’Histoire de la Description de l’Afrique de Léon L’Africain, est l’un des ouvrages dont on ne peut rien dire de certain, sinon en remontant aux sources originales, lesquelles, en l’espèces, sont forts minces.

La connaissance de l'Afrique noire avant le XVIIe siècle

Connu sous le nom de Léon l'Africain, né dans les dernières années du XVe siècle, d'une famille arabe installée depuis des siècles à Grenade et obligée de se réfugier à Fès après la reprise de la ville par les Espagnols (1492), Léon l'Africain, était un grand voyageur. Dès son adolescence, à la suite d'une caravane, il était allé jusqu'à la ville d'où tant de richesses parvenaient au Maroc, et sur laquelle couraient des récits fabuleux, Tombouctou. Un second voyage le mena plus loin, et au départ de Tombouctou il suivit la route des caravanes qui allaient jusqu'en Égypte, visitant ainsi quinze royaumes du Pays des Noirs*. Enfin dans un troisième voyage, commencé en 1515, alors qu'il avait environs vingt-cinq ans, il visita l'Égypte (1517), fit le pèlerinage de la Mecque, et, revenant par mer, fut fait prisonnier sur les côtes de Tunisie par des corsaires italiens (1518). Conduit en Italie, il fut instruit dans la foi chrétienne et baptisé à Rome en 1520 par le pape Léon X, sous le nom de Jean-Léon. C'est alors que réunissant les notes prises au cours de ses voyages et utilisant des documents recueillis de diverses sources et auteurs, il composa en italien une Description de l'Afrique, divisée en neuf parties. Sur la suite de sa vie et la date de sa mort on ne possède aucun renseignement.

Avec l'ouvrage de Léon l'Africain nous avons affaire à un véritable traité de géographie, composé avec le souci de l'ordre et de la clarté. L'auteur s'est informé avec soin, a pris des notes au cours de ses voyages, a navigué sur le Niger jusqu'au royaume de Ghinea (Djenné), a interrogé à Tombouctou, alors ville interdite aux infidèles, les marchands et les pèlerins revenant des pays où il n'était pas allé lui-même. Il a étudié sérieusement les mœurs de ces vastes empires et a lu les traités des géographes anciens auxquels il fait souvent référence. Ce travail méthodique, précieux, confère à sa Description de l’Afrique une grande valeur et c'est pour l'Afrique Noire du début du XVIe siècle la source à laquelle les géographes, savants et voyageurs puisèrent amplement ; c'est dire son importance historique dans le corpus de la littérature des récits de voyages.

Cette précieuse édition renferme non seulement le manuscrit complet de Léon l’Africain, mais également les récits du pilote de Cabral, Thomé Lopes, Ludovici di Varthema, Giovanni di Empoli, Cadamosto, Sernigi, Corsali et Francisco Álvares.

*Léon l'Africain, Description de l'Afrique, tome I.