Olfert DAPPER. Description de l'Afrique
Le plus important des ouvrages de synthèse consacrés à l’Afrique.
DAPPER (Olfert).
Description de l’Afrique, contenant Les Noms, la Situation & les Confins de toutes ses Parties, leurs Rivières, leurs Villes & leurs Habitations, leurs Plantes & leurs Animaux ; les Moeurs, les Coûtumes, la Langue, les Richesses, la Religion & le Gouvernement de ses Peuples. Avec Des Cartes des Etats, des Provinces & des Villes, & des Figures en Taille-douce, qui représentent les habits & les principales Ceremonies des Habitans, les Plantes & les Animaux les moins connus. Traduite du Flamand [en français] D’O. Dapper, D. M.
A Amsterdam, Chez Wolfgang, Waesberge, Boom & van Someren, 1686.
In-folio ; frontispice illustré-(3)-534 pp.-(11)-1 grande carte repliée et doublée h.-t. [Africæ]-42 planches doubles h.-t. [cartes, vues]-55 gravures en taille douce in-texte.
Un plein veau brun, dos à nerfs joliment orné, caissons or, fleurons or, palette or en pied et en tête, titre or poussé au dos, roulette or sur les coupes, tranches jaune paille, quelques rousseurs sans gravité, une reliure de l’époque, un bel exemplaire.
Format bibliographique : 370 x 255 mm
Vendu
BIBLIOGRAPHIE
Édition originale de la traduction française.
– Boucher de la Richarderie, t. IV, p. 6. – Bruel, L’A. É. F., 1166. – Gay, 219. – Grandidier & Joucla, L’A. O. F., 3898. – Playfair, Morocco, 239 et Algeria, 168. – Rahir, La Bibliothèque de l’Amateur, p. 216. – Ternaux-Campans, 2501. – Tiele, Nederlandsche Bibliographie, 298, p. 71. – Turbet-Delof, 256.
« Cet ouvrage contient une œuvre importante pour l’Afrique noire […] Olfert Dapper, humaniste hollandais qui fit œuvre utile pour l’histoire de l’Afrique tout en demeurant parfaitement neutre à l’égard des pays concernés. […] Avec la synthèse de ce que l’on pouvait savoir sur l’Afrique noire au XVIIe siècle, on y puisera de précieux renseignements qui ne se trouvent nulle part ailleurs. L’auteur eut accès à des témoignages oraux ou manuscrits aujourd’hui disparus, en particulier pour le Liberia avec les Quoja et pour le Congo avec le Loango. Dapper fut aussi le premier ethnologue à noter la dimension artistique des objets africains. […] Pour le Loango, il constitue la première description publiée sur ces créations ». (Cf. Fondation Dapper, Objets Interdits, Paris, 1989).
Le plus important des ouvrages de synthèse consacrés à l’Afrique dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La Description de l’Afrique, parue en néerlandais, à Amsterdam, en 1668, fut traduite en français en 1686. Médecin et géographe hollandais, Olfert Dapper (1635-1689) a l’honnêteté d’attirer l’attention du lecteur (p. 219) sur la difficulté de traiter en général du sol, des moeurs et des coutumes du continent africain « … parce qu’ils sont composés d’un trop grand nombre de nations ». Son oeuvre vaut en effet plus par la multiplicité et l’exactitude des détails que par les vues générales. Pour sa réalisation, Dapper se fit assister de l’un des plus éminents professeurs de l’université de Leyde, Isaac Vossius. On y traite du continent tout entier – le nord islamique, du Maroc à l’Égypte, l’Abyssinie, le centre et le sud de l’Afrique, Madagascar, Malte, les Canaries et d’autres îles des côtes africaines. Aucun ouvrage de son temps ne soutiendra la comparaison et il restera parmi les sources que les géographes ultérieurs utiliseront le plus souvent. Il est à noter également que Dapper publiera la première traduction hollandaise d’Hérodote et, entre 1670 et 1688, une série d’ouvrages géographiques sur l’Asie, l’Afrique, la Chine, la Syrie, la Palestine et les îles grecques.