BERTHIER [Napoléon 1er]. Relation de la bataille de Marengo
Une bataille perdue le matin, gagnée l'après-midi.
La célèbre relation de la bataille de Marengo qui marque la fin de la guerre en Italie.
Un héroïque fait d'armes qui permit à Napoléon Bonaparte d'asseoir encore plus sa position de Premier consul et de grand homme d'État ; Jules César et Alexandre le Grand avaient un successeur.
BERTHIER (Louis-Alexandre, prince de Wagram et de Neuchâtel, maréchal de France [1753-1815]).
Relation de la bataille de Marengo, gagnée Le vingt-cinq Prairial an 8, Par Napoléon Bonaparte, 1er Consul, commandant en personne l’armée française de réserve, sur les Autrichiens Aux ordres du Lieutenant-général Mélas ; rédigée Par le Général Alex.dre Berthier Ministre de la Guerre.
A Paris, Au Dépôt Général de la Guerre, an XII. [1804 (édité en 1806)].
[Imprimé par les soins de J.-J. Marcel, Directeur général de l’Imprimerie impériale, Membre de la Légion d’honneur]
In-plano ; page de grand titre, encadrement étoilé [gravé par Ch. Picquet]-1 f. non ch. de dédicace, encadrement étoilé [A l’Empereur]-1 f. non ch., encadrement étoilé [Situation de l’armée de réserve]-17 pages de texte, encadrement étoilé-2 Cartes générales de la campagne à double page en deux états : couleur et noir (l’une est très joliment aquarellée à la main, l’autre en noir possède des rehauts de couleur à la main)-4 planches à double page, encadrement avec rehauts de couleur à la main sur les signes retraçant les mouvements des troupes (Bataille de Marengo [I-IV]).
Un plein maroquin rouge coruscant à grains longs, six dentelles et roulettes en encadrement sur les plats, armes de Napoléons 1er au centre, dos lisse richement orné de vasques et fleurons or, palette or, titre or, roulette intérieure or, roulette or sur les coupes, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées, un splendide exemplaire d’une grande fraîcheur aux grandes armes impériales.
Format bibliographique : 655 x 525 mm
Vendu
Édité à moins de 20 exemplaires, destinés à être offerts.
UN TIRAGE RESTREINT IMPRIMÉ SUR PAPIER VÉLIN, RARISSIME : Brunet parle par ouï-dire de vingt-cinq exemplaires seulement, citant l’exemplaire de la Bibliothèque du duc de Plaisance.
Exemplaire de présent avec les grandes armes de l’empereur Napoléon 1er.
Une magnifique reliure que l’on peut attribuée à Bizouart (Cf. Culot, in: Le décor néo-classique des reliures françaises du Directoire, du Consulat et de l’Empire, n° 7, p. 24, cite l’exemplaire du Château de la Malmaison en maroquin vert sous la cote: 40 47 6830).
« Il a paru en même temps [que l’édition in-4°] une édition de cette relation de format très-gr. in-folio, avec des cadres autour des pages, et de laquelle, à ce qu’on prétend, il n’y a eu de tiré que vingt-cinq exempl. 110 fr. mar.[oquin] r.[ouge] dent.[elle] le duc de Plaisance [vente de Charles-François Lebrun, duc de Plaisance, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire]. » (Brunet, t. I, col. 817).
De nos jours, les spécialistes sur Napoléon 1er s’accordent à dire qu’il n’existe pas plus de vingt exemplaires.
UNE INCROYABLE HISTOIRE ÉDITORIALE MARQUÉE AU COIN DE LA VOLONTÉ IMPÉRIALE.
L’un des premiers ouvrages commandés par Napoléon 1er en vue d’assurer sa notoriété, édités à moins de 20 exemplaires, tous offert par l’Empereur à ses proches. Le tracé des cartes et la rédaction du texte d'accompagnement de la Relation de la bataille de Marengo ont demandé six années de travaux et sont particulièrement représentatifs de l'attention particulière que portait Bonaparte à sa propagande personnelle.
De 1800 à 1806, ils connurent plusieurs versions successives qui varièrent à mesure qu'évoluait le statut du héros et, partant, celui de sa geste (cf. Mémorial du Dépôt général de la Guerre, Paris, Ch. Piquet, 1828, pp. 268-276).
Rare édition originale de format in-plano, imprimée sur papier vélin et gravée sur cuivre par Charles Picquet, géographe, graveur et éditeur. Elle est illustrée de six grands plans à double page très spectaculaires, retraçant les positions et mouvements des troupes en Italie en l’An 8.
BIBLIOGRAPHIE
– Monglond, La France Révolutionnaire et Impériale, t. VI, col. 573-574. OHR, planche 2652, fer n° 10. Pohler, Bibliotheca historico-militaris, t. II, p. 218.
– Édition non citée par Quérard et Davois. Manque aux principales bibliographies sur le sujet.
– Reliures Impériales. Bibliothèque napoléonienne de Gérard Souham, New York, Hayot, 2004, pp. 134-135. (un exemplaire identique).
– Catalogue n° 22 de la librairie Auguste Fontaine, Livres Rares et Curieux, Paris, n° 3234, p. 134: Maroquin rouge, une large dentelle sur les plats et dos indentique à notre exemplaire.
Nous vous invitons à consulter: Jacques Garnier, L’art militaire de Napoléon, Paris, Perrin, 2015.