Auguste TOLBECQUE. Concertstük pour le Violoncelle
TOLBECQUE (Auguste).
1830-1919
Violoncelliste, compositeur, écrivain, facteur d'instruments, chercheur, initiateur et collectionneur érudit. Grand-officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (5 mars 1909).
AUGUSTE TOLBECQUE FUT L’UN DES PIONNIERS DE LA RENAISSANCE DES MUSIQUES ANCIENNES.
Concertstük [sic] pour le Violoncelle avec accompt d’Orchestre ou de Piano. Op. 19. Par Auguste Tolbecque
Le manuscrit est daté en fin « 1884 ».
[Libellé du titre de la partition gravée sous sa forme définitive et complète de 1907]
UN SUPERBE, PRÉCIEUX ET UNIQUE MANUSCRIT MUSICAL original totalement autographe signé A. Tolbecque sur la page de titre, Stuke Concert Pour Violoncelle.
L’unique partition encore en mains privées, la seule existante de ce manuscrit de premier jet et de travail. Un manuscrit complet avec toutes les parties instrumentales de la partition de cette pièce de salon pour violoncelle d’Auguste Tolbecque, Opus 19, dédiée à Louis Conte, violoncelliste reconnu contemporain de cette musique.
Il s’agit ici du manuscrit personnel d’Auguste Tolbecque transmis par descendance familiale.
Quand on sait la précarité des manuscrits musicaux qui subsistent en une seule copie, nous pouvons affirmer que cette PIÈCE EST D'UNE EXTRÊME RARETÉ.
Il n’existe aucun manuscrit musical d’Auguste Tolbecque conservé dans les fonds d’archives ou les collections publiques et aucun exemplaire n'est passé sur le marché public.
Nous invitons le chercheur et le musicien à (re)découvrir cette source qui constitue un témoignage éloquent de l’état de la musique française à la fin du XIXe siècle.
Nota : Il faut remonter à la vente publique d'avril 1922, sous le marteau de Me Godillon, à Niort, des collections d'Auguste Tolbecque (livres, faïences, meubles, instruments de musique, bibliothèque musicale, atelier de lutherie…), pour trouver un unique manuscrit musical de Tolbecque. Sonate pour deux violoncelles […], partie de violoncelle seule, n° 262, p. 44.
Le manuscrit a pour titre diplomatique :
« A Monsieur Louis Conte / Stuke Concert / Pour Violoncelle Avec accpt [accompagnement] / D’Orchestre ou Piano / A Tolbecque »
Un grand format in-folio ; une brochure sans couvertures (la page de servant de couverture au manuscrit), non ébarbée, à cinq points de couture (partiellement décousue). Le manuscrit présente une discrète restauration marginale, en pied, à la charnière, sur tous les cahiers, sans gravité et n'atteignant pas les notes musicales. Un bon état général.
Format bibliographique : L. : 36 cm ; l. : 28 cm
Un exceptionnel manuscrit COMPLET constitué de deux fascicules distincts de musique notée en partition, de même réglure et comportant chacun un allegro agitato et une romance cantabile.
Chaque partie à sa propre pagination et se présente comme suit :
(a) – Pour violoncelle avec accompagnement d’orchestre ou Piano. Partie PIANO : 10 feuillets écrits, folio recto et folio verso, y compris la page de titre, paginés à la plume de [1] à 19. On compte 2 becquets en continuité (pages 6 et 7). 16 portées imprimées à 5 systèmes.
(b) – Pour violoncelle avec accompagnement d’orchestre ou Piano. Partie VIOLONCELLE solo : 4 feuillets écrits, folio recto et folio verso, et un feuillet vierge in-fine, paginés à la plume de [1] à 7. On compte 2 becquets (pages 2 et 6). Les coups d'archet sont indiqués par des signes.
L’œuvre que nous présentons intégralement ici témoigne d’un travail de style romantique. Superbe dans ses moindres détails, elle porte la trace des changements apportés au cours de l’écriture. D'abondantes corrections ont été portées à l’encre, des indications de nuances, des changements de notes, ajoutées (les quatre becquets en sont la preuve) ou supprimées, quelques mesures biffées de plusieurs traits de plume, des ratures, des surlignures, des annotations autographes, ainsi que d’intéressantes variantes d'avec la gravure de la partition imprimée, qui apparaissent distinctement dans ce manuscrit.
Le manuscrit a été établi sur 5 bifeuillets d’une écriture cursive à l’encre brune, grasse, voire pâteuse, sur des cahiers d’un papier vergé sans filigrane entier ou divisé, à 16 portées manuscrites à l’encre sépia. La pagination (ou numérotation) est autographe. L'on observe aucune variante orthographique.
On joint la partition gravée ayant appartenu à Auguste Tolbecque, sous sa forme définitive et complète, de l’édition de Paris, Chatot, en 1907 (cf. BnF) : Concertstük pour le Violoncelle avec accompt d’Orchestre ou de Piano. Op. 19 ; 15 pp.-5 pp., Paris, Émile Chatot Éditeur, Rue des Petits Champs, 19, Imprimerie Joly, Fg Saint Denis, 18, s. d. [1907]. Une grande partie des compositions d'Auguste Tolbecque sont publiées à cette époque chez cet important éditeur musical parisien.
Un cachet humide (tampon d'achat) sur la page de grand titre de l'illustre éditeur de musique parisien : « Durand & Fils », Éditeur musical commercial, Paris (1869-1891).
Observations et remarques sur le manuscrit :
Sous la plume de Naomi INOUE, musicologue et musicienne-concertiste.
L’on remarque que le manuscrit se compose de deux mouvements : I allegro agitato de la page 1 à la page 11 (3e système) pour la partition piano et de la page 1 à la page 4 pour la partition violoncelle, comptant 235 mesures ; II romance cantabile de la page 11 (4e système) à la page 19 pour la partition piano, et de la page 6 à la page 7 pour la partition violoncelle, comptant 142 mesures (publié en 1885 et 1907 aux Éditions Chatot, ainsi qu’en 1906 aux Éditions Gallet).
L’examen des points énoncés ci-dessous démontre bien qu’il s’agit d’un manuscrit de premier jet et de travail.
L’on relève quelques fausses notes et plusieurs corrections. À la lecture de l’imprimé, l’on constate l’absence de nuances. L’on repère une indication de mouvement (andante) supprimée dans la romance cantabile, un changement d’accord (romance cantabile, mesure 85), ainsi que des différences dans les notes écrites, les coups d’archet et les rythmes. Ainsi, dans le manuscrit, la romance cantabile, aux mesures 37 à 43, partie piano, main gauche, est écrite sous la forme d’un triolet, à l’opposé de l’imprimé publié, où la main gauche est écrite sous la forme d’un trémolo. Quelques légères variantes ajoutent à l’intérêt du manuscrit.
L’analyse des corrections du manuscrit permet de reconnaître trois points intéressants qu’il convient de regrouper ici : le premier point porte sur les becquets* apposés par le compositeur. Ce sont les modifications les plus notables. Elles concernent la partie violoncelle écrite dans la partition piano qui contient, non corrigée, la mélodie. Cette précieuse ligne musicale « fautive » a été recouverte par des becquets de la partition violoncelle (l’allegro agitato, aux mesures 82 à 87, et la romance cantabile, aux mesures 65 à 73), afin que l’œil, dans son champ de vision, ne puisse l’embrasser en entier. Les modifications concernent également la partie piano (l’allegro agitato, aux mesures 123 à 145).
Le deuxième point concerne l’abondance des surcharges de ratures à la plume, ainsi que des biffures pour les erreurs corrigées avec des ajouts de notes, parfois nommées, qui témoignent de diverses écritures successives et d'inspirations naturelles et spontanées.
Le troisième point, la lecture de la partition violoncelle met en évidence un travail de corrections ultérieur de l'auteur, au crayon graphite, pour le doigté. Une note musicale manuscrite au crayon graphite (un fa), plus tardive, a été ajoutée pour la publication de la partition dans l’allegro agitato, à la mesure 107, par l'auteur ; cette note musicale n’apparaîtra que dans les Éditions Gallet en 1906, et dans les Éditions Chatot en 1907.
*Becquet. Une petite pièce de papier collée sur un manuscrit y apportant une addition ou une modification.
Généalogie :
TOLBECQUE. Une illustre famille de musiciens franco-Belge.
Niortais d'adoption, Auguste Tolbecque fut musicien, violoncelliste, compositeur, facteur d’instruments de musique et pédagogue.
– Compositeur :
Tolbecque Auguste (30 mars 1830-8 mars 1919).
– Parents :
Isidore-Joseph Tolbecque (1794-1871), chef d'orchestre ; Anna-Caroline Laluyé (1808-1862).
– Liens familiaux :
Épouse : Laure-Justine-Éléonore Morisset (1838-1915), pianiste (mariage à Niort le 03 octobre 1856).
Enfants naturels : Fils : Jean Tolbecque (1857-1890), violoncelliste de talent ; Filles : Hélène Tolbecque (1858-1923, épouse Jules Pagès), pianiste et Anna-Caroline Tolbecque (1870-1947, épouse Firmin Aubéry), violoncelliste.
PROVENANCE :
Un manuscrit conservé jusqu’à nos jours dans les archives familiales de Joseph Firmin AUBÉRY* époux d’Anna-Caroline TOLBECQUE (fille d'Auguste Tolbecque) ; son fils Jean AUBÉRY (épouse Agnès [?]) ; sa fille (issue de Jean et d'Agnès) Andrée AUBÉRY (1928-2023). Transmis par descendance familiale, Paris.
*Joseph Firmin AUBÉRY, industriel, décédé le 8 janvier 1937 à Valréas (Vaucluse) à l’âge de 75 ans. Il fut l’époux d’Anna-Caroline TOLBECQUE, fille d’Auguste TOLBECQUE, décédée le 21 novembre 1946 à Valréas (Vaucluse) à l’âge de 76 ans.
Enfant naturel : Fils : Jean AUBÉRY.
Notice sur Auguste TOLBECQUE
Afin de mieux faire connaître le musicien-concertiste et le compositeur, nous ne croyons pouvoir mieux faire que de reproduire ci-après, un article que lui a consacré M. Christian Gendron dans son catalogue de référence Auguste Tolbecque, luthier et musicien, Musée de Niort, 1997.
« Si la musique d’Auguste Tolbecque est désormais presque oubliée, c’est sans doute en grande partie que celui-ci n’était pas animé, en la composant, du même sentiment d’immortalité que lorsqu’il construisait ses instruments. Comme nous l’avons déjà dit, il vise un but pédagogique et de divertissement. En ce sens, elle s’inscrit tout à fait dans la démarche du XIXe siècle où nombre de maîtres écrivent pour leurs élèves et pour leur public des musiques qui ne dépasseront pas toujours les limites des salons bourgeois de nos villes [pleine époque des orchestres et du piano-roi des salons] ou des salles de spectacles de nos chefs-lieux de départements. Malgré l’incontestable intérêt de certaines pages, seuls quelques morceaux de concours sont encore joués régulièrement et proposés dans les conservatoires. » (p. 131).
Christian Gendron était conservateur en chef du musée Bernard-d'Agesci de la ville de Niort.
Référence discographique :
Musique instrumentale, violoncelle ; une pièce de musique de chambre.
Cette pièce a été retenue et gravée pour la première fois par le violoncelliste et gambiste Christophe Coin (label Passacaille Records, 2019) à l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Tolbecque.
Pour la célébration du centenaire de Tolbecque, on relève une vingtaine d’opus pour violoncelle que l’on redécouvre aujourd’hui grâce à l’enregistrement inédit de Christophe Coin* et qui permet de prendre conscience des qualités de Tolbecque comme compositeur. À noter que certaines de ces œuvres sont interprétées avec une viole de gambe et un violoncelle expérimental fabriqués par Auguste Tolbecque lui-même.
*Christophe Coin (violoncelle), Jean-Luc Ayroles (piano), Jan-Willem Jansen (orgue), Hommage à Auguste Tolbecque,Passacaille Records, 2019.
BIBLIOGRAPHIE :
Travaux et études imprimées
– BL [Base Léonore (Légion d’honneur)]. Archives nationale ; site Pierrefite-Sur-Seine : cote LH//2611/70. Dossier Légion d’honneur d’Auguste Tolbecque.
– Théodore BAKER & Nicolas SLONIMSKY, Dictionnaire Biographique des Musiciens, Collection Bouquins, t. III, p. 4 246, Paris, Robert Laffont, 1995.
– BnF, Département de la Musique, document numérique, cote : IFN-10075646, pour la partition imprimée (cote : FOL-VM9 B-105), Paris, E. Gallet, Éditeur, pour 3e édition de 1910.
– [1919] Catalogue de la Collection d'Instruments de Musique de Mr A. Tolbecque à Niort, avec la Nomenclature abrégée de sa Bibliothèque Musicale, Valréas, 1919.
– [1922] Catalogue des collections d'Auguste Tolbecque, livres, faïences, objets, peintures, meubles, instruments de musique, bibliothèque musicale, atelier de lutherie…, sous le marteau de Me Godillon, à Niort, Imprimerie Firmin Aubéry, Valréas, 1922.
– Christian GENDRON, Auguste Tolbecque, luthier et musicien, Niort, Musée de Niort, 1997. Un catalogue de référence.
– RISM, Auguste Tolbecque non signalé !
– Edited by Stanley SADIE & John TYRRELL, The New Grove Dictionary of Music ans Musicians, Second Edition, vol. 25, p. 551, article signé Elisabeth Bernard, Macmillan Publishers Limited, 2001.
– Catalogue des collections d'Auguste Tolbecque : Exceptionnel ensemble d'instruments de musique XVIIe–XVIIIe–XIXe siècle provenant de l'ancienne collection Tolbecque, Bordeaux Rive Droite, jeudi 8 février, Alain Vian Expert [le frère de Boris Vian].