NERVAL. Scènes de la vie orientale
L’un des chefs-d’œuvre de la littérature romantique
Un modèle noble de littérature exotique
NERVAL (Gérard de). [Pseud. de Gérard Labrunie].
Scènes de la vie orientale. I. Les femmes du Caire. II. Les femmes du Liban
Paris, Hippolyte Souverain, Éditeur, 1850.
[Sèvres. Imp. de M. Cerf.]
2 vol. in-8° ; (2)-XXXI-352 pp./(2)-334 pp.
Demi-maroquin tête-de-nègre à coins, dos à nerfs richement orné, superbes caissons or, filets pointillés or sur nerfs, titre or frappé au dos, tomaison or, double filet or de mors, couvertures beiges imprimées en noire conservées, reliure signée de l’atelier « [Roger] Devauchelle* », un très bel exemplaire.
BIBLIOGRAPHIE
- « cet ouvrage, rare complet, est très important dans l'œuvre de Gérard de Nerval. » (Carteret, t. II, p. 218).
- « Ces deux volumes, qui forment la première version du Voyage en Orient constituent un ouvrage romantique extrêment rare en belle condition» (Clouzot, P. 223).
Carré, Voyageurs et Écrivain Français en Égypte, t. II, p. 1. Hage Chahine, 3413. Lhermitte, p. 452. Marie, Gérard de Nerval, le poète et l'homme, p. 404. Thième, t. II, p. 401. Vicaire, t. VI, p. 55. Wolfzettel & Estelmann, L'Égypte « après bien d'autres », n° 47, p. 96.
Édition originale remise en vente à la date de 1850 avec les couvertures de relais. Publié par Sartorius peu de temps avant que n'éclate la révolution de 1848, le livre n'eut aucun succès. Hippolyte Souverain racheta les invendus, deux tomes des Scènes de la vie orientale, qui furent alors diffusés avec des couvertures et des titres de relais.
Exemplaire bien imprimé à Sèvres par Le Cerf comme il se doit.
Fort rare complet et en bonne condition.
L’un des chefs-d’œuvre de la littérature romantique. Gérard de Nerval fut un fou authentique, un fou de génie et de talent. Son voyage en Orient déborde d’esprit, de poésie et s’avère un modèle noble de littérature exotique. Nerval a lu Chateaubriand et Lamartine et on le sent, la prose de son journal est limpide, il décrit à merveille et avec simplicité les rues, les boutiques, les marchands, les gens et les visages voilées des femmes du Caire, qui savent, si elles se sentent remarquées nous dit-il, trouver le moyen de se laisser voir si elles sont belles. C’est une lecture enchanteresse qui n’a de cesse de nous enflammer l’imagination. L'un des plus beaux livres de la prose française du XIXe siècle. Très recommandé.
*Roger Devauchelle (1915-1993) obtint le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en reliure en 1952, en dorure sur cuirs en 1958, ainsi qu’en dorure sur tranches en 1982.