Alexandre DUMAS. Excursions sur les bords du Rhin
« Juif-Errant de la littérature, éternel voyageur à travers l’Europe »
La couverture de l'éditeur.
« Voyager, c’est vivre dans toute la plénitude du mot ; c’est oublier le passé et l’avenir pour le présent ; c’est respirer à pleine poitrine, jouir de tout, s’emparer de la création comme d’une chose qui est sienne, c’est chercher dans la terre des mines d’or que nul n’a fouillées, dans l’air des merveilles que personne n’a vues, c’est passer après la foule, et ramasser sous l’herbe les perles et les diamants qu’elle a pris, ignorante et insoucieuse qu’elle est, pour des flocons de neige ou des gouttes de rosée. […] Beaucoup sont passés avant moi où je suis passé, qui n’ont pas vu les choses que j’y ai vues, qui n’ont pas entendu les récits qu’on m’a faits, et qui ne sont pas revenus pleins de ces mille souvenirs poétiques que mes pieds ont fait jaillir en écartant à grand peine quelquefois la poussière des âges passés. »
(Alexandre Dumas, Impressions de voyage, t. II, p. 24)
DUMAS (Alexandre).
Excursions sur les bords du Rhin
Paris, Dumont Éditeur, [Imprimerie de Morris] 1841.
3 vol. in-8° ; I/ (2)-328 pp. ; II/ (2)-326 pp. ; III/ (2)-334 pp.
Demi-maroquin bleu nuit à grains longs à coins, dos à nerfs richement orné, fleurons à froid rehaussés de points or, filets pointillés or, filets dorés, chaînette or sur les nerfs, titre or, palette or en pied et en tête, couvertures jaune imprimées noir et dos conservés, grandes marges, très rares rousseurs, reliure postérieure, un très bel exemplaire.
Nota Bene : La couverture du tome troisième porte la date de 1842.
Format bibliographique : 225 x 140 mm
Vendu
BIBLIOGRAPHIE
Édition originale rare qui contient des chapitres inédits.
Carteret, Romantique, t. I., 233. Clouzot, p. 95. Vicaire, t. III, 352. Talvart & Place, t. V, n° 46, p. 8.
- « Les excursions de Dumas sur les bords du Rhin », Études nervaliennes et romantiques, 1981, t. III.
Dumas voyageur et narrateur
Impressions du voyage effectué en Belgique et sur les bords du Rhin du 10 août au 3 octobre 1838, en compagnie de la comédienne Ida Ferrier (Dumas l’épousera en 1840 ; elle lui donnera une fille, Marie), et de Gérard de Nerval qui le rejoindra à Francfort.
Itinirère du voyage :
Bruxelles (exc. à Laken) - Waterloo - Anvers - Gand - Bruges (exc. à Malines) - Bruxelles - Liège - Aix-la-Chapelle (exc. dans les environs) - Cologne - Bonn (exc. dans les environs) - Coblentz (exc. dans les environs) - Saint-Goar (exc. dans les environs) - Francfort (exc. dans les environs, arrivée de Nerval) - Manheim - Heidelberg - Carlsruhe (exc. dans les environs) - Baden-Baden - Kehl - Strasbourg.
Après un premier séjour en Suisse en 1832, Alexandre Dumas, « Juif-Errant de la littérature » (Claude Shopp), sillonnera de 1834 à 1870 toute l’Europe. De la Hollande à l’Angleterre, de l’Espagne à l’Afrique du Nord, de l’Italie (principalement Florence et Naples), jusqu’à la Russie et au Caucase, Dumas nous invite au voyage et nous montre qu’il est aussi excellent narrateur dans ses impressions de voyages que dans ses romans historiques.
Sa plume nous tient, comme toujours !