BELLEFOREST & MÜNSTER. La Cosmographie Universelle de Tout le Monde 1575

Belleforest 2

Belleforest 3

Belleforest 1

 

[1575]. BELLEFOREST (François de) & [MÜNSTER (Sebastian)].

La Cosmographie Universelle de Tout le Monde. En laquelle, suivant les auteurs plus dignes de foy, sont au vray descriptes toutes les parties habitables, & non habitables de la Terre, & de la Mer, leurs assiettes & choses qu’elles produisent : puis la description & peincture Topographique des régions, la différence de l’air de chacun pays, d’où advient la diversité tant de la complexion des hommes que des figures des bestes brutes. Et encor l’origine, noms ou appellations tant modernes qu’anciennes, & description de plusieurs villes, citez & Isles, avec leurs plantz, & pourtraictz, & sur tout de la FRANCE, non encor iusques à present veus ny imprimez. S’y voyent aussi d’avantage, les origines, accroissmens, & changemens des Monarchies, Empires, Royaumes, Estatz, & Republiques : ensemble les mœurs, façons de vivre, loix, coustumes, & religion de tous les peuples, & natio[n]s du monde : & la succession des Papes, Cardinaux, Archevesques, & Evesques, chacun en leur Diocese, tant anciens que modernes : Avec plusieurs autres choses, le sommaire desquelles se void en la page suivante. Auteur en partie MUNSTER, mais beaucoup plus augmentée, ornée & enrichie, par FRANCOIS DE BELLE-FOREST, Comingeois, tant de ses recherches, comme de l’aide de plusieurs memoires envoyez de diverses Villes de France, par des hommes amateurs de l’histoire & de leur patrie. Avec trois Tables, l’une des plantz, & pourtraictz des Isles, & des Villes. La seconde, des tiltres & chapitres. Et la troisiesme, de tous les noms propres, & des matieres co[m]prises en tout l’œuvre.


A Paris, Chez Nicolas Chesneau, rue S. [aint] Iaques, au Chesne Verd, 1575.


3 parties en 2 volumes in-folio


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE de la traduction française fort rare, complète de ses trois parties.

« [...] Belleforest est un écrivain solide et digne de confiance » (Randles, L’Image du Sud-Est africain dans la littérature européenne au XVIe siècle, p. 73).

« Publié sur le même plan que la Cosmographie de Münster et de Thevet, cet ouvrage est encore plus important par la grande quantité de cartes, plans, vues et figures gravées sur bois qu’il contient, et leur belle exécution. On y remarque entre autres une jolie mappemonde et le rarissime plan de Paris l’un des tout premiers. Nombreuses cartes, plans, vues, gravures dans le texte et hors texte. Exemplaire bien complet des deux premières parties ; nous ne possédons pas la troisième. » (Catalogues des ventes Chadenat, n° 13).

– Atkinson, La Littérature française géographique de la Renaissance, 247. – Burmeister, Münster, 97. – Catalogue de la Bibliothèque de Victorien Sardou, 2ième partie, Drouot, 24 mars 1910, n° 673, p. 96. – Mortimer, French 16th Century Books, n°  – Rahir, La Bibliothèque de l’Amateur, p. 181.


La Cosmographie Universelle de François de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau, Libraire, et Michel Sonnius, Libraire-Imprimeur. L’objectif des deux associés, ainsi que le déclare le privilège, était de réimprimer la Cosmographie de Sebastian Münster en français et en latin. Pour satisfaire leurs compatriotes, ils eurent recours à de nouveaux plans (pour exemple le rarissime plan de Paris) et à de nouvelles descriptions (seules 49 planches ont été copiées sur l’œuvre de Münster) qu’ils firent soigneusement graver (cf. Mireille Pastoureau, Les Atlas Français, p. 55).


Les augmentations de François de Belleforest se rapportent principalement à la France grâce à la collaboration de nombreux érudits provinciaux et forme un livre tout nouveau. Les chapitres sur le Nouveau Monde sont entièrement originaux et il est évident que Belleforest a eu accès aux relations de voyageurs français comme Cartier, Villegagnon, Laudonnière, de Gourgues concernant la Nouvelle-France, le Brésil ou la Floride. Signalons également que la dernière édition traduite en français de la Cosmographie Universelle de l’humaniste Sebastian Münster paraîtra la même année, et quasi simultanément, que les Cosmographies des cordeliers Thevet et Belleforest, ces deux dernières étant concomitantes pour l’année 1575, pour cause de rivalité entre les deux hommes, François de Belleforest ayant été le « nègre littéraire », dupé par André Thevet pour sa Cosmographie Universelle. Un procès de 1568 révèle les secrets d'une longue collaboration entre les deux de religieux franciscains de 1553 à 1566, à la fois trop inégale et trop mal rétribuée. Il convient donc, d'attribuer l'essentiel de la Cosmographie Universelle, c'est-à-dire tout l'appareil d'érudion, au seul Belleforest.